auteurs

Véronique Popinet est auteur photographe indépendante depuis 2001. Née à Roanne, dans le département de la Loire en 1974, elle a passé sa prime enfance à l’emplacement actuel du barrage de Villerest. Après quelques années d’expatriation, elle revient sur sa terre natale pour vivre et travailler : la fenêtre de son bureau donne sur les gorges de la Loire. Après une formation initiale en sciences politiques et sociologie, elle s’oriente vers le photojournalisme à l’université de Cardiff. Son parcours photographique est influencé par le travail de son tuteur à Cardiff, Daniel Meadows, lui-même photographe et documentariste de renom. En parallèle avec des commandes pour des collectivités, elle pratique une photographie documentaire et humaniste : elle s’intéresse surtout à la rencontre, au quotidien des gens « ordinaires », leurs gestes, leur environnement, la transmission de savoirs et savoir-faire, de pratiques, de mémoire et de parole. Elle pratique la photographie comme un « art relationnel qui tente de redonner, au-delà de l’esthétique, du sens à la société et la vie de chacun ». Elle travaille régulièrement en collaboration avec d’autres artistes, auteurs, chercheurs en sciences humaines et associations.

20071123-1974 09 20071120-1974 010 loire21

Thierry Moulat est musicien et phonographe. Né en 1969, Thierry Moulat, tromboniste, a pratiqué au sein de diverses formations, du rock à l’improvisation libre en passant par les arts de la rue. Son approche de la phonographie associe la captation des sons du quotidien et la parole sans établir de hiérarchie entre ces matières pour en laisser s’exprimer la poésie. Véronique Popinet et Thierry Moulat s’associent dès 2007 pour mettre en relation ces deux écritures : « le son ne commente pas l’image et n’en est pas non plus la part audible et pourtant la mise en relation oblige à une reconstruction, une dérive du regard et de l’écoute ».

André Micoud, sociologue, est directeur de recherche honoraire du CNRS (Centre Max Weber, Saint-Étienne). Il travaille à essayer de comprendre la mutation des espaces ruraux saisis par les mouvements sociaux de protection du vivant (réserves, parcs et espaces naturels, rapports aux animaux, biodiversité…). Il s’intéresse notamment à la question du lien que nous entretenons avec nos fleuves et a dirigé pendant plusieurs années la Maison du Fleuve Rhône.

L’association FLEUVE LOIRE FERTILE, issue d’un collectif de citoyens du Roannais et du Charolais-Brionnais voisin, a vu le jour en janvier 2013. Son but est la co-construction avec les acteurs, qu’ils soient citoyens, élus ou techniciens, d’un véritable projet de territoire axé autour du fleuve. Son ambition de développement local se porte vers l’initiation et l’accompagnement de projets de nature économique, sociale et culturelle, dans la mesure où ils s’inscrivent dans le respect de l’homme et de son environnement. Outre la  réalisation de l’exposition « Portraits de Loire », un des projets phare de l’association est la promotion d’un tourisme durable à travers une « itinérance douce » en bords de Loire à la découverte du patrimoine naturel, patrimonial et humain du fleuve, privilégiant les modes doux de déplacements.